15 mai 2009

Retour d'experience sur une mission de recherche d'une personne disparue

Le mercredi 11 mars 2009, vers 10H30, la Compagnie de Gendarmerie de Wissembourg sollicite auprès de la veille départementale de la Protection Civile l'envoi de moyens terrestres et nautiques à Seltz, dans le cadre d'une opération de recherche d'une femme portée disparue depuis deux jours. Le véhicule de la disparue ayant été retrouvé la veille à Seltz, c'est dans ce secteur que se concentrent désormais les recherches.


En effet, la Protection Civile du Bas-Rhin et le Groupement de Gendarmerie du Bas-Rhin ont souscrit, depuis deux ans maintenant, une convention portant notamment sur le concours opérations de recherche de personnes disparues ou égarées, mais aussi sur la mise à disposition de moyens logistiques et techniques.

Aussitôt, la Protection Civile du Bas-Rhin alerte ses personnels et recense les effectifs disponibles : 14 bénévoles (dont 4 de l'Antenne de Brumath), dont 1 cadre opérationnel départemental, 1 maître-chien et son chien de recherche, 1 conducteur bateau et 1 sauveteur aquatique ; sur le plan matériel, 4 véhicules légers, 1 fourgon logistique intendance et une embarcation de reconnaissance à moteur hors-bord 55 chevaux sont engagés.



L'important dispositif de recherche se compose également de l'hélicoptère de la Sécurité Civile –Dragon 67- et d'équipes spécialisées de la Police Allemande.

Le secteur de recherche est une zone humide située dans la réserve naturelle du delta de la Sauer, le long du Rhin. Des groupes mixtes ont été constitués pour les recherches terrestres, composés de bénévoles de la Protection Civile, de Gendarmes et de Policiers allemands. L'équipe fluviale a pour sa part effectué des reconnaissances dans la Sauer et dans une gravière proche.


Malgré l’ampleur du dispositif et l'attention portée à chacun, la personne n'a pu être retrouvée ce jour là, mais il a été possible aux enquêteurs d'écarter certaines pistes. Le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Wissembourg a remercié la Protection Civile du Bas-Rhin pour son aide conséquente.