

A l'issue du forum, nous avons pu faire une démonstration de matériel en utilisant le vide cave pour vider les bassins et aquariums mis en place par l'association de pêche.
A l'issue du forum, nous avons pu faire une démonstration de matériel en utilisant le vide cave pour vider les bassins et aquariums mis en place par l'association de pêche.
Après l'apéritif auquel s'est joint le Maire de Mommenheim, Francis WOLF, la grille du barbecue s'est bien vite remplie avant de rejoindre les assiettes.
Malgré un temps un peu maussade, cette journée récréative offerte par l'Amicale de la Sécurité Civile de Brumath a permis de resserrer les liens entre les membres et leurs familles.
Chacun des 19 équipiers de la section de Mommenheim à reçu sa dotation vestimentaire, à savoir un pantalon, un polo, une polaire et une casquette.
Ce défilé de mode improvisé était aussi l'occasion de pouvoir préparer les cérémonies de la Fête Nationale qui se tiendront le 13 juillet à Brumath puis à Mommenheim. Ce sera la première occasion pour la section de Mommenheim de se présenter au public.
L'Antenne de Brumath de la Protection Civile était présente pour assurer la gestion du stationnement et pourvoir à l"éclairage du site pour permettre au public un accès sécurisé surtout à la nuit tombée.
En attendant la nuit et la mise en place des groupes électrogènes, une partie de l'équipe suit avec attention les catcheurs.
Le poste de secours a eu à traiter 13 interventions dont 2 évacuations, ce qui est tout à fait raisonnable pour une manifestation de cette ampleur.
Une quinzaine d'équipiers se sont relayés tant aux secours qu'à l'éclairage, opération logistique qui nous a permis d'affiner les techniques d'éclairage et d'utilisation des groupes électrogènes.
Pour une fois, ce n'était pas une mission de secours mais plutôt une mission de soutien à la population ... affamée avec repas (steack, frites, salade, dessert) petite restauration (merguez, saucisses, frites, tartelettes aux fraises, tartes aux pommes).
Plus d'une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour cette opération avec confection des desserts la veille, mise en place des tables et bancs, cuisson, service, nettoyage du site... une autre manière de présenter la Protection Civile au service des autres.
Les 30 et 31 mai au Stade Rémy HUCKEL de Brumath
Pour tenir ce poste durant 2 jours, pas moins de 10 secouristes se sont relayés pour pouvoir être opérationnels de 9h à 18h chaque jour.
Même si il il s'agit essentiellement de traiter de la "bobologie" la présence des secouristes a permis de traiter 20 cas en deux jours.
Le mercredi 27 mai, vers 23h en forêt de Brumath:
Les buts de cette manoeuvre surprise déclenchée un mercredi soir à 22h10 :
- Vérifier l’adéquation entre les personnels inscrits comme disponibles à la date prévue et ceux qui sont effectivement présents (92% des inscrits sur e-brigade étaient présents)
- Evaluer le délai nécessaire au rassemblement des personnels au Point de Regroupement (10 à 22 minutes)
- Evaluation des EPI (Equipement de Protection Individuel) que les personnels apporteront (100% d'EPI conformes)
- Vérification de la bonne connaissance et bonne utilisation des matériels mis à disposition de l’Antenne de Brumath
- Rappel des procédures d’utilisation des moyens de Transmission
Le Capitaine FRIDLI du CS de Brumath analysant la manoeuvre lors du débriefing
Le scénario retenu lors de la manoeuvre:
Des personnes en nombre indéterminé se sont perdues dans la Forêt à proximité du plan d’eau de Brumath. Des équipiers devront les rechercher au moyen d’une battue pendant que les autres installeront des moyens d’éclairage permettant l’évacuation éventuelle des victimes et installeront des lits de camp simulant un PMA (Poste Médical Avancé).
Cette manoeuvre a rassemblé près d'une trentaine de personnels dont 9 de la section de Mommenheim qui ont assumé le rôle de victimes. La manoeuvre s'est déroulée sous la surveillance du ROD Christian FISCHER et du Cadre départemental d'Astreinte François SCHWENDEMANN ainsi que du Capitaine James FRIDLI, Chef de l'UT de Brumath des Sapeurs Pompiers qui ont pu commenter l'opération et donner d'utiles conseils lors du débriefing à la Maison des Oeuvres autour d'un bon café et de gâteaux.
- 158 Dispositifs Prévisionnels de Secours tenus
- 268 personnes secourues
- 52 formations
- 29 opérations de soutien
- 108 gardes SAMU tenues
L'ADPC 67 est désormais forte de 71 secouristes ainsi que de 120 Logisticiens Administratifs et Techniques pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses.
L'Assemblée Générale 2009 a aussi permis de récompenser les plus méritants comme le Maître-Chien de recherche François Schwendemann et son chien Tom, le ROD Christian Fischer ou le RODA Hervé Bigorne, tous décorés.
Plusieurs lettres de félicitations ont également été décernées, notamment aux RODA Nicolas WREDE et Jean-Daniel SCHELL.
En effet, la Protection Civile du Bas-Rhin et le Groupement de Gendarmerie du Bas-Rhin ont souscrit, depuis deux ans maintenant, une convention portant notamment sur le concours opérations de recherche de personnes disparues ou égarées, mais aussi sur la mise à disposition de moyens logistiques et techniques.
Aussitôt, la Protection Civile du Bas-Rhin alerte ses personnels et recense les effectifs disponibles : 14 bénévoles (dont 4 de l'Antenne de Brumath), dont 1 cadre opérationnel départemental, 1 maître-chien et son chien de recherche, 1 conducteur bateau et 1 sauveteur aquatique ; sur le plan matériel, 4 véhicules légers, 1 fourgon logistique intendance et une embarcation de reconnaissance à moteur hors-bord 55 chevaux sont engagés.
L'important dispositif de recherche se compose également de l'hélicoptère de la Sécurité Civile –Dragon 67- et d'équipes spécialisées de la Police Allemande.
Le secteur de recherche est une zone humide située dans la réserve naturelle du delta de la Sauer, le long du Rhin. Des groupes mixtes ont été constitués pour les recherches terrestres, composés de bénévoles de la Protection Civile, de Gendarmes et de Policiers allemands. L'équipe fluviale a pour sa part effectué des reconnaissances dans la Sauer et dans une gravière proche.
Malgré l’ampleur du dispositif et l'attention portée à chacun, la personne n'a pu être retrouvée ce jour là, mais il a été possible aux enquêteurs d'écarter certaines pistes. Le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Wissembourg a remercié la Protection Civile du Bas-Rhin pour son aide conséquente.
Jean-Louis ESCHENLAUER, Président du Lion's club de Brumath, Jean-Daniel SCHELL, Responsable de l'Antenne de Brumath et Etienne WOLF, Conseiller Général et Maire de Brumath, entourent le Lumaphore
Le Matériel :
Le Lumaphore 440 est un matériel d’éclairage de zone qui est opérationnel en moins de 2 minutes.
Composé de 8 ampoules de 55 watts soit 440 watts il développe une luminosité équivalente à 2000 watts halogène et permet d’éclairer une surface de 1.500 m².
Utilisé avec une colonne télescopique permettant le déploiement à 3,50 mètres du sol et résistant au vent jusqu’à 130 km/h.
Il peut fonctionner soit avec l’appoint d’un groupe électrogène soit avec du courant filaire.
Le poids de ce matériel : 8 kg seulement, implique une mise en œuvre possible avec un seul intervenant.
L’utilité :
Ce matériel d’éclairage est indispensable afin d’assurer la sécurité des intervenants sur un grand espace lors des opérations nocturnes.
En effet, de nuit, les opérations de secours sont toujours plus délicates en raison de la pénombre. Un éclairage de zone efficace est de nature à assurer un confort de travail des secouristes mais aussi de rassurer les victimes ou sinistrés.
Une partie des secouristes présents lors du pot qui a suivi la remise officielle du Lumaphore par le Lion's
Grâce à ce don du Lion’s Club s’ajoutant au soutien de la Ville de Brumath, l’Antenne de Brumath de la Protection Civile est la première antenne de France équipée de ce type de matériel d’éclairage et pourra donc encore améliorer la qualité de ses interventions au profit des habitants et communes du canton de Brumath.